top of page

SECTION :  Kick Boxing - Full Contact - Pancrace

Logo_FFKMDA.jpg

                                        Boxe

                               

                               Kick-boxing

                              

                               Full-Contact

 

        Le Kick Boxing est un sport de combat pieds-poings, le

Kicboxing, est né au Japon après les Jeux olympiques de Tokyo en

1964 avec le coup de genoux direct (sans saisie). Il provient de la

fusion de deux arts anciens, la boxe anglaise et le karaté

kyokushinkai et comporte diverses disciplines.

​

       En anglais, le terme désigne également l’ensemble des disciplinespieds-poings. Le Full-Contact est par ailleurs appelé dans certains pays « Kickboxing sans Low-Kick », les coups aux jambes étant interdits.

​

      Ce sport de combat utilise diverses méthodes issues de la Boxe Française, du Muaythaï et du Kyokushinkai. Tout comme au Full-Contact, les coups sont réellement portés, le but étant de mettrel’adversaire KO.

 

      Les coups de poing sont repris de la Boxe Anglaise, les coups de pieds sont identiques à ceux du Muaythaï et peuvent être portéssur l’ensemble du corps (figure, buste et jambes). Coups de tête,morsures et coups de genou et de coude sont prohibés.

 

     Selon les pratiques, la tenue se rapproche de celle du Full-Contact et de celle du Muaythaï.

 

     Le full-contact est un sport de combat appartenant aux formes de boxes pieds-poings  

 

​              Disciplines et styles de rencontres de compétition

 

     Le plein-contact (dénommé « full contact » depuis 1970 et

popularisé par la P.K.A. en 1975) qui s’adresse à des pratiquants

expérimentés et très entraînés compte tenu de la dangerosité de

l’épreuve.

 

​    Le plein-contact avec low-kick (« full contact avec low kick »)

version d'origine (popularisé par la W.K.A. en 1976) avec coup de

pied circulaire sur la cuisse avec port de chaussons de boxe

américaine - version relancée en 1998 par la Fédération Française

de Full-Contact (F.F.F.C-D.A).

​

    Le light-contact international qui reprend les règles du full-contact où les techniques sont appuyées mais sans recherche de misehors-combat de l’adversaire.

​

    Le médium-contact développé en France par le groupement W.K.A-France) où les techniques sont dites « lâchées » mais sans recherche de coup dur.

​

    Une particularité française, le light-contact français appelé « soft-contact »  Cette dernière forme, à la suite d'une recommandation du ministère chargé des sports, est une rencontre d’opposition où les coups sont parfaitement retenus. Dans ce type de rencontre c'est donc la valeur technique qui est privilégiée, le vainqueur étant celui qui a atteint le plus grand nombre de cibles, et non pas celui qui aurait été le plus efficace sur le plan de la puissance de frappe comme c’est le cas dans le plein-contact.

​

     Le no-contact développé en France dans les années 1990 par la fédération de full-contact et la fédération de boxe américaine.

​

     Le super-fight développé en France dans les années 2000 par la fédération de full-contact. Il s’agit d’un tournoi multi-styles exécuté face au même adversaire en trois formes de deux rounds chacune (en semi-contact, light-contact et plein-contact) pour les juniors (17-18 ans) et les seniors (19-34 ans).

​

     Une autre discipline de nature différente se rajoute à ces styles de rencontre, le semi-contact (ou « point-fighting »). Cette forme est à assimiler à une forme d’escrime (escrime olympique, kendo…) et donc au karaté sportif japonais. Dans cette discipline, les compétiteurs se font face et doivent atteindre des cibles autorisées pour marquer des points. Le nombre de points varie selon l'endroit atteint. Après chaque action, l’arbitre rompt l’échange et valide la touche et le score est affiché au fur et à mesure du combat.

​

                                                    Formes de rencontres

​

     Pour ce qui est de la pratique compétitive, en France, on trouve les styles de full-contact suivants :Le « light-contact français » (« soft-contact ») : épreuve technique c’est-à-dire dont le but est d’atteindre les cibles autorisées avec des coups sans puissance c'est-à-dire que les techniques sont exécutés le plus rapidement possible mais à l'impact sur la cible la force du coup est "retenue". Les coups sont aussi appelés "touchettes" comme pour le jeu pour enfants où le but est d'effleurer ou de toucher légèrement d'une touche, le ou les compagnon(s) de jeu tout en esquivant le sien (le leur).

​

  • Le « médium-contact » (épreuve à la touche modérée) : épreuve technique c’est-à-dire dont le but est d’atteindre les cibles autorisées avec une puissance modérée. Cette forme de rencontre a été mise en place en 2002 par la WKA-France et l’ISKA-France sous l’initiative d’Alain Delmas responsable de la Commission pugilistique de la Fédération (Française) de Full-Contact (FFFCDA)

  • Le « plein-contact » : forme originelle du full-contact juniors (18-19 ans) et les seniors (20-34 ans). Pour les pratiquants de16-17 ans, le « pré-combat », sorte de combat de plein-contact où le hors-combat est prohibé.

  • Le « super-fight » : tournoi multi-styles exécuté face au même adversaire en trois formes de deux rounds chacune (en semi-contact, light-contact et plein-contact) pour les juniors (17-18 ans) et les seniors (19-34 ans).

  • Le « semi-contact » ou « point-fighting » : forme de combat se rapprochant des combats de karaté où le compétiteur se doit de toucher son adversaire sur les zones autorisées. Selon les techniques utilisées (poing ou pied) et la cible touchée (corps ou visage) l'arbitre central avec un ou deux juges attribuent des points en fonction de ces critères. L'arbitre central prononce un arrêt du combat afin d'attribuer les points au combattant.

  • Il existe d’autres types de pratique compétitive, pour les jeunes le no-contact et pour les plus petits, le circuit « oursons » (parcours technique et éducatif).

  • Pour les rencontres internationales, le « light-contact » endosse une forme très dure de type « plein-contact » où la recherche de hors-combat est interdite.

bottom of page